top of page
une_vésale_curiokids-678x381.jpg

LA REFLEXOLOGIE

La Réflexologie transmet à l’organisme les forces biochimiques et bioénergétiques nécessaires à son autorégulation.

Elle lui donne les moyens de retrouver ses facultés d’auto-guérissons.

Si l’organisme est capable d’auto-guérissons, c’est parce qu’il forme une entité dynamique et cohérente.

Lors d’un dysfonctionnement ou d’une maladie, c’est la cohésion de tout l’ensemble qui est impliquée.


Notre fonction de thérapeute est de soulager, d’améliorer, de réguler, d’amener à un meilleur fonctionnement, à une meilleure santé.

DEFINITION

La REFLEXOLOGIE repose sur le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique est lié à une zone ou un point précis projeté sur les pieds, les mains, le dos, les oreilles, crâne et visage.

Méthode douce de soins, à la fois préventive et curative, son but est d’identifier et de soigner la cause des déficiences physiques, psychiques, énergétiques ou fonctionnelles, puis de pouvoir rétablir le pouvoir d’auto-guérissons du corps.

Le praticien en médecine naturelle possède une confiance totale en l’intelligence du corps.

Mais, si le corps est si intelligent, pourquoi tombe-t-il malade ?

Avant la maladie, il y a la « mauvaise santé », signe d’un déséquilibre ». Si l’équilibre n’est pas rétabli, le trouble s’accentue et la maladie apparait.

En médecine naturelle, prévention signifie empêcher que la maladie se manifeste.

C’est bien connu, « il est plus facile de prévenir que de guérir » »

LA LECTURE DU CORPS

Le réflexologue sent sous ses doigts une « enflure, « des grains de sable », « des cristaux », ce sont les toxines.
Lorsqu’ une partie du corps fonctionne mal, l’énergie vitale et l'influx nerveux ne parviennent plus à circuler.
Le thérapeute va alors intervenir en utilisant différentes techniques de pression et de stimulation sur ces points sensibles, soient les points réflexes, pour rétablir l’équilibre du corps : favoriser la régulation du système nerveux, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, rééquilibrer les organes, le système hormonal et l'état émotionnel.
La réflexologie est en règle générale une aide précieuse pour apaiser tous les troubles chroniques et récurrents.

LE DECODAGE BIOLOGIE : Le message des Maux

Une blessure émotionnelle se trouve souvent, mais pas toujours, à l'origine d'un trouble de santé.
La pratique établit même un lien précis entre conflits et organes.
Donner un sens  à sa maladie pour se débarasser de ses symptômes, c'est la proposition du décodage biologique.
Comprendre la place de la souffrance dans son parcours de vie est déjà un soulagement.

LES BIENFAITS

Un soin réflexologique s’adresse au système nerveux autonome. Il n’est donc nul besoin que le patient croie en la réflexologie pour avoir des résultats.

La réflexologie a un effet relaxant immédiat et bénéfique pour la santé, par exemple :


  • En atténuant les effets du stress, en libérant les tensions nerveuses, elle crée une sensation de calme et de bien-être (physique, métabolique, émotionnel (décontraction mentale, évacuation des émotions négatives, meilleure concentration), psychique et énergétique, en réharmonisant le système nerveux et en ouvrant la respiration.


  • En améliorant la circulation sanguine et lymphatique pour drainer et détoxifier, elle va stimuler le retour sanguin.


  • En apaisant les douleurs musculaires, soulager les tensions, aider à la préparation et à la récupération des sportifs.


  • En aidant le corps à retrouver son équilibre en harmonisant les fonctions vitales des organes et du système digestif, hormonal, urinaire, respiratoire, génital, nerveux, cardio-vasculaire…


  • En retrouvant vitalité, bien-être et dynamisme


  • En stimulant le système immunitaire


  • En contribuant à réduire les effets secondaires d’une chirurgie ou médication en favorisant l’élimination des déchets et toxines


  • En régulant les problèmes de peau : eczéma, psoriasis, acné...

L’avantage étant que la réflexologie n’entraîne pas d’effet secondaire

FREQUENCE DES SOINS

Chaque personne est unique, suivant l'âge et les besoins de chacun, le nombre de séances est donc variable. La fréquence va dépendre également du problème, de son ancienneté et de vos attentes. Parfois quelques séances, suffisent pour soulager une affection récente ou un travail plus long sera nécessaire pour des problèmes chroniques.
Pour un accompagnement personnalisé, plusieurs séances régulières (au moins trois séances) peuvent être recommandées.
Une semaine à 10 jours entre chaque séance, sont généralement proposées suivant vos disponibilitées.
Pour aider à maintenir un bon équilibre,1 à 2 séances à chaque changement de saison, ou mensuelle seront une excellente façon d'agir en prévention.

CONTRE INDICATIONS

  • Problèmes circulatoires graves (phlébites, thromboses)

  • Risques cardio-vasculaires élevés 

  • Cancers touchant les ganglions lymphatiques et les leucémies

  • Fractures ou plaies sur les pieds/mains (en fonction du soin)

  • Durant les 3 premiers mois de grossesse

DEONTOLOGIE

La Réflexologie fait partie des méthodes douces, elle n'a pas pour but de se substituer aux professionnels de santé, de prodiguer de diagnostic et de prescriptions médicales et d'interférer avec des traitements médicaux en cours.

ORIGINE

La pratique de la réflexologie apparait dans des cultures très diverses au travers l’histoire.

La trace la plus ancienne de pratique apparentée à la Réflexologie nous vient d’Egypte et remonte à 2330 av JC : Un pictogramme retrouvé dans le tombeau d’Ankhmahor, un pharaon médecin.

En Chine, l’idéogramme « pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Selon certaines sources, la réflexologie revendique 5000 ans d’existence en Chine. 

En Asie, le bouddhisme, originaire du nord-est de l’Inde, se répand vers 500 ap J.C, en Chine, au Japon, au Vietnam et au Tibet. L’empreinte du pied de Bouddha est souvent représentée et vénérée.

En Inde, la plus grande bénédiction est de toucher les pieds d’un maître et non ses mains ou son visage. Les « Padukas » (sandales) ont une importance capitale dans la vénération des dieux, car ils contiennent l’empreinte de leurs pieds.

En Amérique du Nord, les Indiens des tribus Cherokee témoignent également de leur pratique de la réflexologie plantaire.


C’est à la fin du XIX et du début du XXème siècle que plusieurs médecins se sont concentrés sur le fait qu’une stimulation d’une partie du corps agissait sur une partie éloignée.

En Angleterre, les neurologues Sir Henry Head et Sir Mackensis ont proposé une théorie nommé « les zones de Head », dans laquelle ils démontrent la relation entre des segments de peau et différents organes internes. Ils ont élaboré une cartographie qui est encore utilisée de nos jours.

A la même époque, en Allemagne, le Dr Alfons Cornelius développe une méthode où il masse des points douloureux du corps pour obtenir un soulagement dans d’autres parties du corps. Un autre médecin allemand, le Dr Barczewski, introduit une technique semblable sous le nom de « massage réflexe »

 Un médecin américain spécialiste en ORL, le Dr Fitzgerald, s’est intéressé à cette technique de « traitement par les pieds » (et par les mains). Il propose un découpage du corps en 10 zones longitudinales et verticales, du haut de la tête au bout des orteils, et met au point ce qu’il appelle « la thérapie zonale ». Il constate en effet qu’une pression locale sur un doigt ou un orteil a un effet antalgique à distance, sur une des 10 zones du corps, et que cela peut donc calmer la douleur ressentie dans la zone douloureuse. Il utilise cette thérapie zonale dans ses actes d’opération ORL.

La réflexologie plantaire, telle que nous la connaissons aujourd’hui a été principalement développée par Eunice Ingham, kinésithérapeute américaine, collaboratrice du Dr Fitzgerald, qui a poursuivi ses travaux de recherches.

Elle affine le repérage des zones, et met au point une véritable cartographie où tout l’ensemble du corps est représenté sur les mains et les pieds.

Elle écrit le premier ouvrage de réflexologie, et ouvre la première école. Eunice Ingham est considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne en occident, dans les années 1930.

bottom of page